Auto-génération de l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos sites avec la mise en place de panneaux solaires.
Suppression des barquettes en plastique.
Utilisation de nos déchets dans des co-produits
Retraitement des eaux
Production de notre compost en France
Nos valeurs
Producteur de champignons responsable, LOU met tout en œuvre pour respecter et protéger la planète au quotidien sur diverses thématiques relatives au développement durable :
Champignons cultivés sans aucun pesticide et avec respect.
Préservation des ressources en énergie et en eau dans le processus de culture.
Préservation de la qualité des sols et économie circulaire avec un substrat en fin de cycle qui devient un amendement organique sain et de qualité pour les sols.
Sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes naturels (ruches et arbres fruitiers).
Réduction de la consommation d’énergie fossile et d’émission de gaz à effets de serre.
Réduction et valorisation des déchets, limitation de la consommation de matière plastique et choix au maximum de fournisseurs locaux.
Contribution à une relation économique durable avec les parties prenantes.
Développement d’une entreprise et d’une société plus humaine.
Exigence sur les meilleures matières premières.
Mise en œuvre de recettes et de procédés responsables.
POILLEY
Portrait
Lou est une PME spécialisée dans la culture (sans pesticides) et la distribution de champignons frais en France. Fondée en 2009 en Bretagne, à Rennes, l'entreprise familiale dispose de 4 champignonnières : Poilley, le site historique aux portes de l'Ille-et-Vilaine (35), Landivy (53) au coeur du bocage mayennais, Ternay (41) dans la région historique du champignon français et dernière née aux pieds des volcans d'Auvergne, à Chaspuzac (43). Ses valeurs clés ? Authenticité, convivialité et savoir-faire "made in France" !
Notre métier a du sens, notre produit est sain, travailler au sein de notre entreprise c’est être utile pour notre pays.
Pouvez-vous lister les matières premières utilisées dans la conception de votre produit et en détailler les caractéristiques ?
Compost : Mélange de paille de blé et de fumier de cheval
Mycélium : Partie souterraine du champignon
Veuillez indiquer la provenance de la matière 1er de votre produit
Le compost (mélange de fumier de cheval et de blé, incubé du mycélium) sur lequel pousse le champignon, vient de Belgique ou des Pays-Bas, en effet il n’y a pas encore ce savoir-faire en France. Bientôt, nous espérons pouvoir investir dans un outil pour produire du compost mais c’est un investissement très conséquent et il nous faudra apprendre un nouveau métier ! La tourbe ou terre de gobetage est extraite dans des tourbières en Europe, nous sommes en train de faire des essaies avec une tourbe de synthèse produite près de Nantes.
Merci d’indiquer le ou les lieux de production, transformation et conditionnement de votre produit :
Nous cultivons nos champignons frais en France dans 4 départements :
A Poilley en Ille-et-Vilaine (35)
A Landivy en Mayenne (53)
A Ternay dans le Loir-et-Cher (41)
A Chaspuzac en Haute-Loire (43)
Le conditionnement de nos champignons en barquettes filmées a lieu en France dans 3 départements :
A Poilley en Ille-et-Vilaine (35)
A Ternay dans le Loir-et-Cher (41)
A Chaspuzac en Haute-Loire (43)
Que souhaiteriez-vous préciser à propose de la matière première et de la transformation de votre produit ?
Pour faire pousser du champignon, il faut juste de l’eau et un outil moderne, on dit chez LOU que la technologie est au service de la naturalité, c’est un produit brut, 100% naturel, cultivé sans pesticides.
Pouvez-vous indiquer quelle part de votre emballage est recyclable ?
98% de notre emballage est recyclable.
Votre emballage est-il labellisé Eco-emballage ?
Oui
Pouvez-vous nous décrire l’intégralité des suremballages nécessaires à la vente en ligne ?
Nous vendons très peu en ligne. Nous livrons des coffrets avec 8 barquettes de 250G, soit 2Kg de champignons frais au total. Cela nécessite seulement un carton pour mettre les barquettes dedans et un peu de frisures de papier recyclé.
Que souhaiteriez-vous préciser à propos de l’emballage de votre produit ? (à enlever)
Nous souhaitons aller à 100% vers l’emballage carton, c’est notre objectif. Malheureusement pour le moment il est trop onéreux sur certaines gammes.
La répartition est donc ainsi : 1/3 de carton recyclable / 2/3 en plastique recyclable.
Nous achetons nos emballages carton en France à moins de 300 km et nos emballages plastique en Europe. Toutes nos étiquettes sont achetées en France. Nous avons deux fournisseurs d’étiquettes qui sont les mêmes depuis l’ouverture de l’entreprise. Nous sommes très fidèles à nos partenaires. Le film est fabriqué pour 60% en France, en Bretagne, et 40% en Allemagne, distribué par deux fournisseurs français.
Tous nos cartons sont fabriqués en France, à Mortagne (85).
Pouvez-vous nous parler de votre territoire ?
Nous avons développé 4 champignonnières depuis 2009 :
A Poilley en Ille-et-Vilaine (35),
A Landivy en Mayenne (53)
A Ternay dans le Loir-et-Cher (41)
A Chaspuzac en Haute-Loire (43)
Que pouvez-vous nous dire à propos de la politique de formation de votre entreprise ?
Nous avons fait revivre le métier de champignonniste qui avait quasiment disparu en France. Nous formons tous nos salariés et en particulier les cueilleurs qui doivent effectuer une formation en interne d’environ 3 mois afin d’acquérir notre savoir-faire. Nous formons également régulièrement des superviseurs de culture afin de pérenniser le métier.
Pouvez-vous indiquer le pourcentage d’emplois de votre société situé en France et le turnover sur les deux dernières années
Pourcentage d'emplois en France : 100%
Turnover 2021 : 3%
Turnover 2022 : 6%
Pourcentage de temps pleins : 100%
Que souhaiteriez-vous préciser à propos de l'emploi, l'équilibre vie pro vie perso et le télétravail dans votre entreprise ?
Notre métier est un métier complexe qui demande beaucoup de flexibilité et de passion. En effet, nous travaillons 7 jours sur 7. Comme nous demandons à nos équipes beaucoup de flexibilité, nous sommes aussi très flexibles dans l’organisation du travail et prenons en compte leurs contraintes familiales et personnelles : aménagement d’horaires, co-voiturage, récupération, ... Nous faisons tout pour que nos équipes se sentent bien dans l’entreprise.
Quels sont les rites et rythmes de votre entreprise, que faites-vous pour partager les objectifs et la vision de votre entreprise avec chaque collaborateur ?
Tous nos collaborateurs sont intéressés aux résultats collectifs de l’entreprise avec le versement de l’intéressement et de la participation.
Individuellement ils bénéficient de primes très significatives en lien avec leur performance.
Pour créer du lien nous organisons très régulièrement des évènements rythmant la vie de l’entreprise et favorisant le lien social, l’amitié entre collègues. Nous privilégions les recrutements par cooptation, ainsi nous avons au sein de notre entreprise familiale beaucoup de familles et donc des liens forts.
Nos collaborateurs sont également impliqués dans le développement de la marque LOU puisque les volontaires sont en permanence sollicités pour participer aux évènements organisés par l’entreprise : semi-marathon, salon de l’agriculture, sponsoring d’évènements, portes ouvertes lors des journées nationales de l’agriculture, …
Que souhaiteriez-vous préciser à propos de l’emploi dans votre entreprise ?
Unir et fédérer fait partie de notre ADN, l’entreprise est un lieu de vie, chez LOU l’humain est au cœur de la stratégie. Une de nos motivations premières en créant notre entreprise a toujours été l’emploi, pour entreprendre dans un métier comme le nôtre il faut aimer les gens, pas que les champignons ;) !
Pouvez-vous indiquer dans le tableau ci-dessous le pourcentage de RQTH et d’apprentis de votre entreprise ?
Les travailleurs Handicapés représentent 3,4% de nos salariés
Les apprentis représentent 3,4% de nos salariés
Quel est le pourcentage d'hommes dans votre entreprise ?
56% de femmes
44% d'hommes
Votre entreprise a-t-elle mis en place des accords de participation et d'intéressement ?
Participtation : Oui
Intéressement : Oui
Que souhaiteriez-vous préciser à propos de votre entreprise et la société ?
Notre entreprise est vivante, multi-culturelle et bienveillante. Nous essayons d’allier performance et convivialité car nous devons dégager de la valeur, pour nos salariés, notre développement, notre pérennité et notre pays. Nous réfléchissons chaque jour à comment fidéliser nos collaborateurs.
Vos produits ont-ils un impact sur la santé ?
Nos produits n'ont que des bienfaits sur la santé. Nos champignons produisent de la vitamine D. Ils aident à lutter contre les maladies liées à l'âge. Ils donnent le cinquième goût primaire appelé UMANI et ils sont des aliments à faible densité énergétique.